Un multimètre regroupe un ensemble appareils de mesures électriques dans un seul et même boîtier. Ainsi, les fonctions principales d’un multimètre est de calculer la tension du courant (voltmètre), son intensité (ampèremètre) mais aussi de calculer la résistance électrique d’un composant ou d’un circuit (ohmmètre).
Le multimètre a également d’autres fonctions comme la mesure de la température, des pics, de l’inductance, de tensions continues, etc.
Son affiche peut être analogique ou numérique. Pour l’acquisition d’un multimètre pensez à dépenser à partir de 15 € pour un modèle de base et 250 € pour du haut de gamme.
Comment procéder ?
L’aspect d’un multimètre peut varier d’un modèle à un autre. En cas de doute, faudra donc bien lire la notice de votre appareil ou faire appel à un professionnel pour une meilleure utilisation.
Comme toute opération sur un réseau électrique, il est important d’être très prudent. Il faudra donc vérifier que les câbles ne sont pas défectueux, que vous disposiez d’un équipement de protection et que le calibrage est correct.
- Sur le multimètre, bien vérifié que le courant est en continu ;
- repérez les bornes COM et V ;
- vérifiez que le calibrage de la tension est le plus élevé (600 V) ;
- placez une touche sur l’une des bornes et une l’autre touche sur l’autre borne. Le courant circulera alors de la borne V vers la borne COM. Ainsi, vous allez faire une lecture de la tension.
S’il arrive que sur l’écran du multimètre la valeur »1 » s’affiche, cela signifie que le calibre est inférieur à la tension mesurée. Il faudra alors augmenter le calibrage.
Si la valeur sur le multimètre est négative, par exemple -15, il faudra dans ce cas inverser les bornes V et COM.
ce blog est incroyable m’a donné tellement d’informations de son génial merci