Tension électrique ou intensité du courant ?

Il est de nature que l’on fasse l’amalgame entre l’intensité d’un courant électrique et sa tension. Les quelques lignes qui suivront vous aideront à avoir plus d’éclaircissements sur la question.

Savoir ce qu’est la tension électrique

Le courant électrique est dû à un déplacement d’électrons au sein d’un circuit. Plus ces déplacements d’électrons sont importants, plus son intensité est grande.

La tension est la résultante de la différence de potentiel électrique entre deux points bien précis dans un circuit. À ce stade, les choses ne sont certainement pas encore claires. Et nous allons y remédier.

Alors, pour que les électrons puissent circuler, il est important d’avoir un générateur de courant. C’est ce dernier qui aura la charge de réguler en quelque sorte la vitesse de circulation des électrons. En définitive, on peut dire que la tension de courant produite par un générateur dans un circuit permet de mettre les électrons en mouvement. Il est à noter que la tension électrique se mesure en Volt (V).

Maintenant, voyons ce qu’il en est pour l’intensité du courant.

L’intensité du courant électrique

Pour faire plus simple, nous allons faire une petite analogie à l’aide d’un circuit de F1. Le circuit de course représentera le circuit électrique et les voitures les électrons. Maintenant, plaçons-nous sur un point quelconque du circuit. Pendant X temps, un certain nombre de voitures passeront devant nous. C’est ce nombre qui caractérise comme nous l’avons dit plus haut le débit. Plus le nombre de voitures donc d’électrons est important, plus l’intensité du courant est grande.
L’intensité du courant quant à elle est représentée par la lettre I et se mesure en Ampère.

Tension ou intensité ?