Scooter électrique : 5 points importants à considérer avant tout achat

Au cours de ces dernières années, les scooters électriques sont devenus très populaires en France. Cela se justifie par le fait qu’ils sont des solutions aux besoins de mobilité des citadins. En plus d’être faciles à conduire, ils ne polluent pas et font réaliser des économies sur le long terme. Grâce à votre scooter, vous pourrez facilement échapper aux embouteillages. L’offre en matière de scooters électriques est très large sur le marché. Quels critères considérer pour un achat ?

 

Girl on scooter

1. L’autonomie

Concernant un scooter electrique, l’autonomie est fonction de divers facteurs. Ce sont entre autres :
Le poids du scooter ;
La capacité de la batterie ;
La puissance du moteur ;
Le style de conduite ;
Etc.
Dans les faits, vous effectuerez en moyenne 60 km par charge avec un scooter électrique sans permis de 50 cm3. Cependant, il faut savoir que les données fournies par les constructeurs à propos de l’autonomie sont peu fiables. Elles prennent en compte des conditions d’utilisation peu probables.

Pour tout achat, minorez l’autonomie communiquée de 20% pour obtenir une estimation de l’autonomie réelle. Selon les marques, votre scooter électrique peut être équipé de deux batteries sous sa selle. Le but est de vous faire profiter d’une double autonomie.

2. La batterie

Du côté des batteries de scooters électriques, des progrès ont été enregistrés au cours de ces dernières années. Les modèles les plus récents sont au Lithium, ce qui les rend plus légères et durables. Il faut en général 600 cycles de charge, avant que l’autonomie de la moto baisse d’environ 20%. Avec votre batterie, vous pourrez parcourir environ 36.000 km en considérant 60 km effectués par charge.

Ces données varient selon les modèles, bien évidemment. Sachez que la batterie est l’élément le plus coûteux d’un scooter électrique. Elle équivaut pratiquement à 30% de la valeur totale de la moto. Pour que votre batterie dure longtemps, tout est fonction des soins que vous lui portez.

3. La puissance

Sur le marché, la puissance des scooters électriques d’environ 50 cm3 est comprise entre 1000 et 4000 watts. Les modèles de 50 cm3 appartiennent à la catégorie « L1e », et sont limités à 4000 watts. Ils sont accessibles sans permis, et dès 14 ans. Au-dessus de 4000 watts, le scooter électrique est considéré comme un 125m3. Il faudra par conséquent disposer d’un permis B, et d’une formation de 125 cm3 pour le conduire.
En général, l’intégration du moteur est faite à la roue arrière.

4. La garantie

Le plus souvent, les scooters électriques sont garantis 2 ans quant aux défauts de fabrication. Cependant, les risques de défaillance sont assez limités. Cela s’explique par le fait qu’un scooter électrique comporte moins de pièces qu’un modèle à essence. En cas de détection d’un défaut, il faudra contacter votre revendeur pour être pris en charge par la garantie.

Cette dernière concerne la main-d’œuvre, de même que les pièces à changer qui découlent d’un défaut de fabrication. Il peut s’agir de :
Problèmes relatifs au moteur ;
L’affichage sur le cadran ;
Etc.
Les éléments non considérés par la garantie sont les pièces d’usure, comme les plaquettes, pneus, etc. La garantie de la batterie est d’environ 2 ans, ou 600 cycles de charge chez quelques constructeurs.

5. Le coût au kilomètre

Rouler avec un scooter électrique vous coûtera une certaine somme, en dehors de l’investissement initial et des autres frais. Pour faire simple, il s’agit de la quantité de kW nécessaire pour recharger la batterie. En moyenne, prévoyez environ 0,60 euro pour effectuer une centaine de kilomètres.
Comme vous pouvez le constater, l’acquisition d’un scooter électrique ne doit pas se faire sans un minimum de recherches. Vous devrez vous renseigner à propos de l’engin, et surtout ses caractéristiques. C’est le meilleur moyen d’investir sereinement dans un tel achat.