Mettre en place un projet solaire, qu’il s’agisse de solaire photovoltaïque ou de solaire thermique, permet de bénéficier des différentes aides financières proposées par l’État et autres établissements de subvention. Gros plan sur ces financements solaires et leurs spécificités.
Crédit d’impôt
Parmi les principaux financements accordés par l’État pour la mise en œuvre d’un projet solaire, le crédit d’impôt concerne exclusivement l’achat de matériaux. Cette disposition fiscale permet aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses inhérentes à l’acquisition d’équipements solaires. Tout contribuable peut bénéficier du crédit d’impôt s’appliquant à l’habitation principale. Une facture des matériaux achetés doit alors être fournie et le demandeur doit être fiscalement domicilié en France. Le crédit d’impôt est délivré suivant des critères bien précis, comme, entre autres, l’obligation de passer par un professionnel pour l’achat des équipements solaires à installer. Afin de pouvoir profiter du crédit d’impôt, le montant des frais ne doit pas excéder le plafond fixé de 8 000 € pour une personne seule et de 16 000 € pour un couple.
Taux de TVA réduit
Un projet solaire ou photovoltaïque peut également bénéficier d’une réduction de la TVA. Cette disposition s’applique aussi bien sur un projet portant sur une résidence principale que sur une résidence secondaire, dans la mesure où la construction est achevée depuis au moins deux ans. Propriétaires, bailleurs, locataires et occupants du dit logement à titre gratuit peuvent prétendre à cette réduction de la TVA. Les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel du bâtiment, sinon la taxe s’établira à 19,6 % au lieu des 7 % prévu pour un projet solaire. Il convient de rappeler que la TVA à taux réduit concerne aussi bien la main-d’œuvre que la fourniture. Le bénéficiaire doit cependant disposer de factures justifiant que les équipements solaires et la main d’œuvre ont été taxés à 5,5 %.
D’autres aides financières
Que ce soit pour un projet photovoltaïque ou un projet solaire, les particuliers peuvent bénéficier de divers aides de financement, outre celles proposées par l’État. Les établissements de crédit mettent à leur disposition un éco-prêt à taux zéro qui s’applique à un bouquet de travaux définis. L’Anah propose également des aides sous forme de subventions qui représentent un pourcentage du montant des travaux relatifs à un projet solaire. Le montant de cette subvention est défini en fonction des ressources du bénéficiaire qui doit être propriétaire d’un logement datant de plus de 15 ans ou occupant du logement devant profiter des travaux. D’autres autorités administratives proposent également des subventions adaptées aux travaux de projet solaire, à savoir des aides au niveau de la région ou encore du département.
Source : www.domus-materiaux.fr